L’outil pédagogique de la semaine
La maison
Chez Magritte les maisons sont toujours étranges. Elles peuvent être minuscules, s’ouvrir sur des détails curieux.
La Maison de Magritte fabriquée par le Tamanoir possède quatre pièces. Dans la première, il y a une vraie pomme, mais qui une fois déposée dans la maison paraît énorme car elle prend toute la place de la pièce. Dans la deuxième, il y a un nuage de mousse. Dans la troisième, il y a l’oiseau du Retour. Dans la quatrième, il y a le navire d’eau de mer. Cela permet d’aborder quatre procédés magritiens : le jeu autour des échelles, l’ambiguïté intérieur et extérieur, l’ambiguïté jour nuit et les jeux d’inversion.
Ce matériel permet d’introduire les enfants à l’univers du peintre, par exemple au début d’un cycle d’activités sur le surréalisme ou en classe, avant d’aller au musée. C’est parfait pour un premier contact plus poétique.
Il permet aussi d’ouvrir à un atelier créatif après une séquence sur Magritte, après par exemple avoir été au musée. Les enfants peuvent ensuite créer une nouvelle maison avec leur propre expérience de l’univers du peintre, en référence à d’autres tableaux ou avec d’autres objets.

