Toutes les activités surréalisme
Pour les plus jeunes : un bac sensoriel
On peut créer un bac sensoriel sur le thème de Magritte en utilisant les ingrédients suivants
- Riz teint en bleu
- Perles en forme d’étoiles et de lunes
- Cotons d’ouate
- Mini oiseaux en résine
- Paillettes argentées
- Tout autre élément selon la fantaisie qui évoquerait le ciel

Le miroir de Magritte
Matériel : un grand miroir type coiffeuse, des images plastifiées d’objets du quotidien, de loisirs et des objets liés à l’univers de Magritte : colombe, pomme, pipe, chapeau, clé, feuilles, gants, … + une reproduction du tableau Georgette
On présente aux enfants le portrait de Georgette qui se reflète dans le miroir. Le rôle des objets est abordé comme étant, eux aussi, des reflets de nous-mêmes.
Chaque enfant a ensuite l’occasion de se refléter dans le miroir de Magritte. Il va placer autour de son visage les objets qui reflètent le mieux sa personnalité.
Après l’expérience, les enfants sont invités à se dessiner, comme s’ils se regardaient dans le miroir, puis à dessiner les objets qui leur plaisent autour de ce miroir.
Le Retour
Les enfants reçoivent une feuille A3 noire et une feuille bleue A4.
Sur la feuille noire, ils dessinent aux pastels le monde de la nuit : feux d’artifices, étoiles, lune, débarquement de martiens, planètes, fusées… En fin de dessin, on peut leur donner des brillants autocollants ou des paillettes.
Sur la feuille bleue, ils impriment des nuages à la peinture blanche avec une éponge ou du papier bulle.
Ils découpent ensuite un oiseau dans la feuille bleue pour le coller sur la feuille noire.
Le Train de Monsieur Delvaux
Les enfants reçoivent une feuille noire A3, une feuille A4 blanche, des pastels gras et des aquarelles.
Sur la feuille noir, ils dessinent le monde de la nuit, comme pour le Retour. Sur la feuille blanche, ils dessinent un train et le peignent à l’écoline ou aux aquarelles. Ils découpent le train pour le coller ensuite dans la nuit.

Le jeu des échelles
Les enfants reçoivent une feuille d’arbre avec pour mission de l’imprimer deux fois à la peinture de la couleur qu’ils souhaitent. Ils complètent ensuite le dessin aux pastels, aquarelles, marqueurs et crayons.
Sur le premier dessin, elle doit avoir l’air minuscule. Sur le deuxième elle doit avoir l’air immense.
Le cadavre exquis
Les enfants sont groupés deux par deux. Ils reçoivent une feuille de même couleur. L’animateur met de petits traits. L’un des deux enfants fait la tête d’une créature, l’autre le bas.
Le décor surréaliste à peindre
Une maison en carton d’1m de haut environ, en 3D, des oiseaux de papiers suspendus, éventuellement des étoiles, des nuages et des lanternes en papier.
L’intérêt des décors 3D à peindre est que l’enfant bouge librement DANS son art. D’atelier statique, l’atelier d’art devient mobile.
Mettre des nuages en bocaux
Les enfants créent une « potion » avec plusieurs liquides colorés, perles et paillettes. Ils versent le tout dans un flacon puis introduisent de l’ouatte de rembourage avec une pince. Cela stimule autant l’imaginaire que la motricité fine
En sculpture : l’oiseau
Sur base d’une canette ou d’une bouteille en plastique, les enfants modèlent avec de la porcelaine autodurcissante un oiseau qui pourra ensuite être peint.

